Rapport moral ADPCM 2022
Présentation par notre président Tony Bedel.
Notre-Dame-des-Champs | Travaux Pas de chantier sur les bâtiments classés en 2022 du fait de leur bon état suite aux travaux effectués les années précédentes ; Finition du chantier du mur en pierres sèches chemin des Ermes par les employés communaux (Isabelle et Sylvain) aidés de quelques bénévoles de l’ADPCM Reste toujours la cloche de Notre-Dame des Champs |
AnimationsLes animations ont pu reprendre cet été, malheureusement perturbées pour certaines (exposition) par l’incendie du mois d’août sur la commune.- 2 concerts ont eu lieu avec succès : le trio Leona à St Sauveur de Liaucous le 9 juillet (grâce au généreux concours financier de Jean-Paul Garlenq) et la chorale LosOmès à Notre-Dame des Champs le 4 août ; Tony Bedel pense qu’il faudrait éviter que les concerts coûtent à l’association. Cécile Costes répond que ces animations sont importantes pour faire vivre ces lieux et Jean-Luc Naudin ajoute qu’il faudrait alors prévoir un budget (avec demande d’aides) pour proposer celles-ci.- exposition « Antonin Bénézech » à Notre-Dame des Champs prévue du 8 au 28 août mais fermée du 9 au 15 août en raison des incendies ; très appréciée par le public (mais moins nombreux que d’habitude) et très bien documentée (nombreuses photos fournies par la famille Fabre et panneaux explicatifs).- annulation du concours photo, reporté en 2023 (voir projets)- visites du village de Mostuéjouls tous les jeudis matin en juillet et août par JeanPaul Garlenq,- participation aux JEP (Journées Européennes du Patrimoine) les samedi 17 et dimanche 18 septembre avec l’exposition « Antonin Bénézech » à N-D des Champs. | La chorale « Los Omès » |
La fontaine de Fonsoustayrolle | Remise en eau de la fontaine de Fonsoustayrolle grâce aux employés communaux. Son eau, au débit important, n’est pas potable aux dernières analyses. |
Rapport moral section « Livres en calades » 2022
Présentation par Cécile Denis, responsable de la section.
Cécile Denis retrace dans les grandes lignes la première édition de Livres en calades qui prolonge l’action du Livre perché en faveur du livre jeunesse en milieu rural :
- rencontre entre les trois auteurs et les enfants dans une bibliothèque (Rivièresur-Tarn) et 10 classes de 4 écoles de la vallée du Tarn (Le Rozier, Rivière-surTarn, La Cresse et Bellevue à Aguessac), soit environ 200 enfants de la maternelle au CM2, ce du mercredi 18 au vendredi 20 mai .
- fête l’après-midi du samedi 21 mai à Mostuéjouls, avec un recentrage des animations à la salle des Arziolles (pour éviter le montage de barnums et tentes) qui a accueilli l’exposition des travaux des élèves (suite aux rencontres avec les auteurs), les auteurs en dédicace, la libraire Syllabes de Millau, un éditeur de Rodez
ainsi que le bar (avec gâteaux faits par les bénévoles) ; à côté de la salle, ont été proposés un atelier d’arts plastiques, une lecture dansée (partenariat avec Jardins partagés) et un spectacle en plein air (de la compagnie La Brebis égarée), suivis d’un pot de clôture en présence d’Emmanuelle Gazel et de Christine Bedel. Dans le
village et ses calades, ont eu lieu un spectacle de contes au gîte communal et un rallye lecture grâce à des lecteurs bénévoles de l’association et de la bibliothèque d’Aguessac.
Cécile Denis tient à remercier tous les bénévoles de l’ADPCM qui ont répondu présents le jour de la fête, les précédents et le suivant sans qui la fête n’aurait pu avoir lieu et être une réussite. Merci aussi à Martine Pantic, Sébastien Chauleur, Catherine et Jean-Paul Garlenq qui ont ouvert leurs maisons pour les lectures.
Il est difficile d’évaluer le nombre de participants à la fête mais en partant du nombre d’enfants ayant amené leurs familles, on peut estimer ce nombre entre 300 et 400. A noter que la chaleur très élevée a peut-être dissuadé certaines familles de venir.
En matière de communication, malgré l’absence d’un site internet et de présence sur les réseaux sociaux, la fête de Livres en calades a bien été relayée par la presse locale, Radio Larzac et le site internet de l’OT Millau Grands Causses. 1000 flyers et 50 affiches ont été diffusés dans tous les lieux « stratégiques ».
Une réunion bilan a eu lieu le 16 juin 2022 conviant tous les bénévoles ayant pris part à la fête, faisant apparaître un bilan globalement positif (tous les bénévoles sont prêts à repartir pour 2023) avec des améliorations ponctuelles à apporter et la nécessité d’étoffer l’équipe organisatrice (Isabelle Castagnetti et Cécile Denis). Par ailleurs, un questionnaire envoyé à tous les partenaires, notamment les enseignants, a permis de confirmer la grande satisfaction de ces derniers, prêts aussi à participer à nouveau en 2023.
Le rapport moral de la section « Livres en calades » est approuvé à l’unanimité.
Rapport financier 2022
Présentation par Véronique Masquet-Got et Fabienne Merviel (Livres en calades)
Sont présentés successivement :
– le compte de résultat global faisant apparaître un résultat négatif de 1728,33€ qui est affecté au débit du compte fonds associatifs ;
– le compte de résultat par type d’activités :
travaux : budget de 1055€ ; concerts : budget de 1271€ ; exposition photo : budget de 943€ ;
visites de village : budget de 171€ ; Livres en calades : budget de 7296€.
Le compte de résultat est approuvé à l’unanimité.
Le budget prévisionnel est approuvé à l’unanimité.
Election des membres du nouveau conseil d’administration
Trois membres du conseil d’administration sont sortants : Jacques Balmayer, Christian Banes et Mylène Peaudeau. Tous les trois se représentent.
Un nouveau membre demande à rentrer au conseil d’administration :
- Pierre Monjo, désormais habitant permanent à Liaucous et désireux d’œuvrer pour l’association. Il avait déjà proposé sa candidature en 2020. Comme le conseil d’administration a, malheureusement perdu l’un de ses membres parmi les plus anciens, fidèles et actifs, en la personne de Roger Costes, la candidature de Pierre Monjo devient possible.
- La composition du nouveau Conseil d’administration proposée pour l’année 2023 est donc la suivante :
Jacques Balmayer, Christian Banes, Tony Bedel, Cécile Costes, Cécile Denis, Jean-Paul Garlenq, Roland Laurette, Véronique Masquet-Got, Fabienne Merviel, Pierre Monjo et Mylène Peaudeau..
La nouvelle composition du conseil d’administration est approuvée à l’unanimité. - Montant de la cotisation 2023 : Ce montant demeure à 15€.
Le montant de la cotisation de 15€ est approuvé à l’unanimité
Les projets de l’ADPCM pour 2023
Tony Bedel présente les projets qui, pour les travaux, consisteront à la réfection des portes des deux églises. Il reste à finir le chemin des Ermes mais il faut attendre car ce projet s’insère dans un programme plus global mené par la commune. Il propose que l’association aide la commune au défrichement de la source de Soro. Il est prévu une exposition estivale à ND des Champs à partir du fonds de photos de Jacques Bringuier (photos de la région à partir des années 1970) ainsi que le concours photo sur le thème « Envies de toit ».
Christian Banes propose ses services afin de seconder Éric Trannois dans la gestion du site internet de l’association.