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CA-07-02-2023

Association de Défense du Patrimoine de la Commune de Mostuéjouls

Compte-rendu de la réunion du conseil d’administration de l’ADPCM du 7 février 2023 à la salle des Arziolles de Mostuéjouls

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Étaient présents : Jacques BALMAYER, Christian BANES, Tony BEDEL, Cécile COSTES, Cécile DENIS, Véronique MASQUET-GOT, Fabienne MERVIEL, Pierre MONJO, Mylène PEAUDEAU.   

Absents et excusés : Jean-Paul GARLENQ, Roland LAURETTE. 

Le quorum étant atteint, le C.A. a pu délibérer en toute légitimité.

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Ordre du jour :
1/ Election du bureau de l’association
2/ Travaux projetés
3/ Animations projetées
4/ Demandes de subventions
5/ Site internet de l’association
1/Election du bureau de l’association
Tony Bedel, actuel président demande aux membres présents si l’un ou l’une d’entre eux se présente comme président. Comme personne ne se propose, Tony Bedel reste président. Le bureau reste identique à celui de l’an dernier à savoir :
Président : Tony BEDEL
Vice-Président : Roland LAURETTE
Trésorière : Véronique MASQUET-GOT
Trésorière adjointe (pour la section Livres en calades) : Fabienne MERVIEL
Secrétaire : Cécile DENIS
La composition du bureau est approuvée à l’unanimité des membres présents.
2/ Travaux projetés
Portes des deux églises : Après avoir consulté les Bâtiments de France, il est prévu d’utiliser une protection à base
d’huile de lin après ponçage au papier de verre. Plusieurs dates seront proposées aux adhérents pour participer à ces petits chantiers (une journée pour chaque église).
Croix à côté de l’église de Liaucous : Cette croix nécessite un ponçage et une protection au Rustol contre la rouille qui seront effectués le même jour que les travaux sur la porte de l’église.
Source de Soro : Les abords de cette source sont à défricher, en concertation avec les employés de la commune. Un chantier d’une journée sera proposé au printemps.

3/Animations projetées
• Visites du village de Mostuéjouls : Jean-Paul Garlenq proposera 5 visites les jeudis matins
(20 et 27 juillet, 3, 10 et 17 août). Mais il ne souhaite pas continuer l’année prochaine. Il
faudra trouver un « repreneur » …
• Exposition à Notre-Dame des Champs : Tony BEDEL n’a pas d’informations nouvelles à
donner par rapport à celles de l’AG : l’exposition sera composée de photos de Jacques
Bringuier. Pour les choisir, il sera fait une présélection par Jacques Bringuier et Tony Bedel.
Les photos présélectionnées pourraient être projetées lors d’une réunion de travail où
seraient conviés les adhérents afin de choisir ensemble les photos qui seront exposées et
réfléchir à leur classement par thèmes et à la rédaction de textes s’y rapportant.
• Concours photo René Delon : Tony Bedel se chargera de ce concours dont le thème sera
« Envie de toits », en partenariat avec le magasin Camara de Millau. Cécile Denis demande
à Tony Bedel de créer une adresse e-mail spécifique pour ce concours pour éviter les
transferts de fichiers des photos, souvent lourds. Cette adresse sera donc communiquée
dans la presse et autres médias pour les participants au concours.
• Concerts :
Aucun concert n’est prévu l’été prochain. La chorale Chant Libre, dont fait partie Cécile Costes, proposera peut-être un concert mais rien n’est sûr en raison du nombre de chanteurs qui s’est beaucoup réduit depuis la pandémie du Covid 19.
• Livres en calades : Cécile Denis apporte les informations suivantes :
– le programme est presque bouclé, excepté le spectacle de clôture de la fête qui n’a pas encore été trouvé, sinon les autres animations sont prévues, à savoir :
• 13 rencontres entre les 3 autrices et les enfants (10 classes de 3 écoles, 1 crèche et 2 bibliothèques).
• Un spectacle de contes avec Stéphanie Rondot, conteuse à Montpellier .
• 6 rencontres-ateliers (1 éditeur local, 1 illustratrice, 2 lectures, 2 arts plastiques) en 6 endroits différents dans le village (dont un nouvel endroit : le fournil du boulanger) et 1 séance de lectures dans les Jardins partagés.
– une réunion conviant l’ensemble des bénévoles est prévue le mercredi 5 avril 2023 à 18h afin de préciser le rôle de chacun et chacune et les activités proposées.
– l’hébergement des 3 autrices sera assuré par 3 habitants, membres de l’association : Pierre Monjo, Christian Banes et Mylène Peaudeau, Lily Espla.
4/ Demandes de subventions
Subvention de la commune de Mostuéjouls : Cécile Denis propose que soit faite la même demande que l’an dernier : une subvention d’un montant total de 500€ versée à l’ADPCM dont 300€ seront reversés à la section « Livres en calades » pour la fête qui revêt un caractère événementiel.
Cécile Denis détaille les autres demandes de subvention pour Livres en calades :
• Subvention des autres communes concernées par les rencontres avec les autrices :
◦ Rivière-sur-Tarn : accord pour 200€ de Monsieur le Maire ;
◦ Aguessac : réponse négative de Madame la Maire malgré une visite où celle-ci s’était montrée très intéressée par notre projet ;
◦ Le Rozier : aucune réponse du maire malgré nos courriels réitérés.
• Subvention auprès de la SOFIA : accord de 2000€ au lieu des 3000€ demandés.
• Subvention auprès du Crédit Agricole : refus des 300€ demandés (en raison du grand nombre de demandes d’aide, le Crédit Agricole accorde une subvention uniquement tous les 3 ans aux associations)
• Subventions auprès du Département et de la Région : demandes enregistrées
• Subvention auprès de l’OT de Millau : en attente de réponse.

Soit un total de 1500€ de subventions budgétisées dans le budget prévisionnel qui ne seront pas accordées. Aussi, faudra-t-il trouver des moyens d’économiser pour réduire les dépenses sinon « Livres en calades » ne pourra perdurer plus de 3 ou 4 saisons.
Sont proposés par les différents membres présents :
– augmenter le montant (50€ depuis des années) demandé à chaque classe pour bénéficier d’une rencontre avec un auteur ;
– ne pas payer les auteurs pour leur séance de dédicace lors de la fête (ce qui se faisait au Livre Perché) ;
– réduire sensiblement les frais de déplacement des auteurs.
Véronique Masquet-Got et Fabienne Merviel demandent à être destinataires des demandes de subventions pour Livres en calades auprès du Département et de la Région, qui sont également sollicités par l’ADPCM pour les actions patrimoniales et l’exposition estivale afin de coordonner nos différentes demandes. En effet, à partir de cette année, les actions relatives à Livres en calades doivent apparaître dans le budget global même si les deux comptes bancaires sont séparés. Cécile Denis en prend acte et va en informer Isabelle Castagnetti, coorganisatrice de Livres en calades qui s’est occupée des demandes de subventions auprès de la Région et du département. 
Fabienne Merviel demande aussi à Cécile Denis de lui envoyer les devis des autrices pour prendre connaissance des statuts de celles-ci par rapport aux charges professionnelles pouvant se rajouter afin de prévoir le coût au final pour l’association.
Véronique Masquet-Got pose la question de l’assurance auprès de la MAIF : couvre-t-elle les risques afférents à Livres en calades ?
La MAIF assure bien « Livres en Calades » et cela n’occasionne aucun surcoût. (Renseignement pris auprès de l’assurance le 09/02/2023).
5/ Site internet de l’association et adresses e-mail :
Adresse e-mail de l’ADPCM : « adpcmmost@gmail.com ».
Adresse e-mail uniquement pour le concours René Delon (inscriptions, demandes renseignements, envoi documents photographiques…etc.) : « concours.adpcm@gmail.com ».
Le site internet de l’association ayant besoin d’une mise à jour conséquente, Christian Banes va
pouvoir effectuer cette opération en collaboration avec Éric Trannois.
ADPCM, Mairie de Mostuéjouls, 12720 Mostuéjouls Tel : 05 65 74 39 42

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