Mostuéjouls

A D P C M

Association de défense du patrimoine de la commune de Mostuéjouls

Facebook GooglePlus
Sauvegarder Animer Découvrir L'association Contact
haut de page
Menu
Recherche dans le site de l'ADPCM

Passion santons ce week-end

Santons du Mexique

TRADITIONS Le 25 octobre 2002, la DĂ©pĂȘche du Midi prĂ©sentait en dĂ©tail la 2e Foire aux santons de MostuĂ©jouls

Près de 2.000 personnes sont attendues pour la deuxième édition

La deuxième édition de la foire aux santons de Mostuéjouls se tiendra ce samedi 26 et ce dimanche 27 octobre à Mostuéjouls sous la houlette de l'association de défense du patrimoine de la commune de Mostuéjouls (ADPCM). « Il s'agit de la seule foire en Aveyron. Huit santonniers nous ont donné l'exclusivité », se félicite Philippe Baldous, l'un des organisateurs et l'époux de celle qui a eu l'idée de cette foire l'an passé. « Ma femme avait lancé l'idée de faire une foire de l'artisanat. Pour cela, elle avait contacté, entre autres, un santonnier. Mais celui-ci a refusé de venir car la manifestation se tenait en extérieur et il ne pouvait exposer ses santons au risque de pluie. Alors l'idée est venue d'utiliser les deux églises des XIe et XIIe siècles pour organiser, hors période estivale, une manifestation exclusivement réservée aux santons », raconte Philippe Baldous.

Collecte pour restaurer

Mais là où les organisateurs tablaient sur 400 visiteurs, il y en eut... près de 2.000. « Des gens qui ne trouvaient pas de places pour se garer sont même repartis », se souvient Philippe Baldous, qui assure que pour cette édition 2002, ces problèmes de stationnement ont été résolus.

Un tel succès, plutôt inattendu, a alors intéressé d'autres santonniers que les huit de l'an passé, qui venaient de Provence et du Languedoc. Mais les organisateurs ont préféré rester avec ces huit artisans de 2001 et ne pas augmenter le nombre de stands. A la fois pour préserver une ambiance chaleureuse et conviviale, mais aussi pour de simples raisons techniques et pratiques. En effet, les santonniers exposeront leur production dans l'église Notre-Dame-des-Champs de Mostuéjouls qui n'est bien évidemment pas extensible. « Beaucoup de gens souhaitaient également retrouver les santonniers de l'an passé afin de pouvoir compléter leur collection », précise Philippe Baldous.

L'église Saint-Sauveur de Liaucous accueillera pour sa part des crèches traditionnelles, des crèches de collections et des santons de collection. Le samedi, un santonnier construira même une crèche sous les yeux des visiteurs.

Au-delà des santons, les membres de l'ADPCM entendent également montrer aux visiteurs la qualité des travaux de restaurations menées sur les deux églises. Les sommes récoltées par la vente des tickets d'entrée sont d'ailleurs destinées au financement des travaux de l'église Saint-Sauveur (la recette de l'année dernière ayant été collectée en faveur de l'église Notre-Dame-des-Champs).

Philippe RIOUX.

Le programme

La deuxième foire se déroulera samedi 26 et dimanche 27 octobre. L'église Notre-Dame-des-Champs de Mostuéjouls sera ouverte de 10 heures à 18 heures samedi et de 9 heures à 18 heures dimanche. Elle accueillera une exposition-vente de santons et de crèches, oeuvres de santonniers venus du Gard, de Lozère et de Provence.

L'église Saint-Sauveur de Liaucous sera ouverte selon les mêmes horaires. Elle accueillera une exposition de crèches et de santons de collections.

Le prix d'entrée pour les deux expositions est de 3 € (gratuit pour les enfants de moins de 10 ans). Deux stands de restauration seront à la disposition des visiteurs.

A noter que samedi à 18 h 30, l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Mostuéjouls accueillera un concert choral donné par le groupe Poly'songs de Millau. Le prix d'entrée de ce concert est de 3 €.

La Dépêche du Midi

Publié le 25/10/2002

Partagez cette page

A.D.P.C.M.

Association de sauvegarde du patrimoine
de la commune de Mostuéjouls

Outils

Admin